Jacmel (Haïti) en 1938, à l'époque des réjouissances du Carnaval. Patrick Altamont, le jeune narrateur, nous conte deux événements qui se produisent en simultané : d'abord la fin de sa marraine, puis les noces de l'éblouissante Hadriana Siloé.
Pour fêter dignement le retour de son fils au pays, Popa Singer, matriarche armée de sa machine à coudre, veut contrer Papa Doc, le dictateur Duvalier.
A travers une approche du mouvement qui a défini le concept de négritude, R. Depestre plaide aujourd'hui pour une mutation d'identité qui ferait de tous les humains une glorieuse aventure individuelle et collective.
Les poèmes d'un érotisme extasié, qui composent la partie centrale du recueil, sont encadrés par deux mouvements aux tonalités plus graves où se côtoient une réflexion sur l'histoire et l'évocation d'un monde en constante mutation. L'auteur franco-haïtien écrit sur le chaos haïtien, les intempéries du sud de la France, l'éclipse du 11 août 1999 et la destruction des tours du World Trade Center.